×

La modernité en pente douce

Aménagement contemporain et mobilier design pour cet appartement parisien douillet où les couleurs pastel et naturelles dominent.
par Agnès Zamboni, le 21 July 2020

Une ouverture sur le design

Pas de restructuration d’espace au programme de la rénovation de ce confortable appartement doté d’une pièce-à-vivre très lumineuse. Dans ce lieu où réside un couple de retraités, ces occupants désiraient simplement un rafraîchissement et un rajeunissement de la décoration. « Lassés de vivre dans leurs anciens meubles, ils souhaitaient intégrer des éléments de modernité. J’ai seulement cassé la cloison du couloir de l’entrée pour intégrer son volume dans celui du salon-séjour et de la salle à manger, » explique l’architecte d’intérieur Samuel Elbilia de l’agence Except Design, qui a réalisé cette rénovation. Autre adaptation d’importance dans la pièce principale, l’intégration de la télévision qui est dissimulée dans un meuble aux portes recouvertes d’un miroir, au-dessus de la cheminée. Les deux chambres ont été complètement réaménagées avec des têtes de lit, des chevets et des dressings intégrés. L’éclairage a été aussi retravaillé avec un choix particulier de luminaires et des modèles graphiques en laiton qui apporte beaucoup d’élégance à l’espace.

Dans la chambre des propriétaires, le mur qui accueille la tête du lit a été habillé d’un panneau en bois dessinant un effet de peau de crocodile (Oberflex) et encadré de deux placards symétriques. Appliques lumineuses, modèle Lederam W, chez Castellani and Smith.
©Except Design

Un esprit chic sans ostentation

Samuel Elbilia a sélectionné des éléments de mobilier actuels aux lignes simples et douces, faciles à vivre. Ils composent un intérieur contemporain sans excès et préfigurent un style moderne mais indémodable, avec un choix de valeurs sûres. L’atmosphère se réfère à une certaine douceur à la scandinave, même si les objets et meubles ont été dessinés par des designers de toutes les nationalités ou des marques également internationales. Un esprit hygge pour se sentir bien chez soi tout simplement ! Les textiles qui houssent les sièges ou les tissus qui composent les rideaux dessinent une ambiance chaleureuse. Ils habillent la maison comme un vêtement et offrent des textures proches de la confection. Tentures à effet de tweed, velours ou armures travaillées des sièges participent à cette atmosphère cosy et très cocooning.

Dans la salle de bains, façon mural en grès cérame imitant des lattes de parquet. Robinetterie, THG. Vasque en Kerlite chez Stocco.
©Except Design

Quelques notes d’audace

Les matières contemporaines ne dégagent aucune froideur et même le carrelage mural de la salle de bains, un grès cérame imitant le bois et posé en diagonale, apporte une touche vivante. Outre les teintes pastel, quelques notes de couleur vives, sur les plateaux des tables basses du salon ou dans les harmonies audacieuses d’un tableau, évitent une certaine monotonie. Tandis que les luminaires en laiton ou une table basse sculpturale dans le salon apportent une touche très tendance !

Contact :
Samuel Elbilia

74, boulevard Exelmans
75016 Paris
Mail : contact@exceptdesign.com
www.exceptdesign.fr
Tél. : 06 50 81 36 05

L’entrée est discrètement dissimulée derrière un claustra en bois peint en 3 teintes. Il dessine un écran ajouré avec une harmonie en camaïeu de teintes neutres, dont l’un reprend la couleur des murs de l’entrée.
©Except Design

Dans le salon, canapés modèle Claudine, création Claesson Koivisto Rune chez Arflex. Fauteuil, modèle Vueta 72, création Jaimé Hayon pour Wittmann. Table sculpturale, modèle « Grain Cut Table », création création Jaimé Hayon pour Wittmann.
©Except Design

Dans la chambre d’amis, les portes coulissantes du placard mural sont revêtues d’un placage bois et stratifié avec un décor créé par Samuel Elbilia (réalisation Oberflex). Applique en laiton, modèle Héron chez CTO Lighting. Rideaux réalisés dans un tissu structuré de chez Sahco.
©Except Design

L’entrée s’ouvre directement sur la lumineuse pièce à vivre.
©Except Design

Le coin salle à manger est doté de chaises houssées en tissu, modèle Brianzi Senza Braccioli, création Claesson Koivisto Rune. Fauteuil, modèle Vueta 72, houssée de velours, création Jaimé Hayon pour Wittmann.
©Except Design

Dans l’entrée, console Lama en acier laqué, création Carlo Trevisani pour Memedesign. Modèle décliné en 17 coloris.
©Except Design

Poignées de porte en laiton d’esprit Art déco, L’Univers de la poignée. Interrupteur en laiton, Modélec.
©Except Design

Sur le même sujet

La nouvelle vie d’une ancienne Poste Art déco

La nouvelle vie d’un appartement de style haussmannien

Métamorphose d’un appartement parisien

Une chambre en plus sans déménager

Rénovation totale d’un appartement à Neuilly

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter